Nos systèmes
de ventilation (VMC)
-
Installer un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans une maison a un impact positif sur le bien-être et la santé des occupants.
BATIT PROTECT, entreprise belge spécialisée dans la qualité de l’air intérieur et dans la ventilation, vous accompagne dans votre choix de VMC. Nous vous proposons la solution la plus adaptée pour combattre la pollution de l’air intérieur.
-
VMC simple flux - Pulsion
Système de Ventilation Mécanique contrôlée par insufflation mécanique – appelé système B
La VMC simple flux – Pulsion est un système de ventilation par insufflation avec ou sans réseau de gaines qui permet le renouvellement de l’air intérieur d’une habitation. L’air sain provenant de l’extérieur est introduit mécaniquement à l’intérieur de l’habitation. L’air vicié, quant à lui, est évacué de manière naturelle via des aérations. Ce système de ventilation convient aux rénovations de maisons existantes.
-
VMC simple flux - Extraction
Système de ventilation mécanique contrôlée par extraction mécanique - appelé système C ou C+
La VMC simple flux – Extraction est un système centralisé qui, à l’aide d’un réseau de gaines, extrait mécaniquement l’air intérieur pollué des pièces humides. L’air provenant de l’extérieur s’introduit dans la maison via des aérations (au niveau des châssis, par exemple). Ce système de ventilation peut s’adapter aux nouvelles constructions et aux rénovations de maisons existantes.
-
VMC double flux - Centralisée
Système de ventilation mécanique contrôlée par extraction et insufflation mécanique - appelé système de ventilation D
La VMC double flux est un système de ventilation qui, grâce à un réseau de gaines, assure le renouvellement complet de l’air intérieur d’une maison. Ce système de ventilation traite la qualité de l’air intérieur via un double système: l’extraction mécanique de l’air vicié des pièces humides et l’insufflation mécanique de l’air sain dans les pièces de vie. La VMC double flux – Centralisée peut bénéficier d’un échangeur thermique afin d’avoir une certaine récupération de chaleur. Ce système de ventilation est applicable dans les nouvelles constructions, mais il n’est pas adapté dans le cas de rénovation de maisons existantes.
-
VMC double flux - Décentralisée (Hybride)
Système de ventilation mécanique contrôlée décentralisée
La VMC double flux décentralisée est un système de ventilation qui alterne insufflation et extraction mécanique. Ce système de ventilation décentralisé permet de renouveler uniquement l’air d’une pièce de la maison, dans laquelle la machine est installée. Il traite un problème ponctuel de qualité de l’air intérieur. Il est adapté à tous types de maison.
-
VMC Positive double flux
Système de ventilation mécanique contrôlée par extraction et insufflation mécanique de l'air sans réseau de gaines - appelé système E
La VMC Positive double flux est un système centralisé qui, sans réseau de gaines, permet le renouvellement global de l’air intérieur d’une maison. Ce système de ventilation extrait mécaniquement dans les pièces humides l’air pollué et insuffle mécaniquement de l’air sain provenant de l’extérieur dans les pièces de vie. Il est adapté pour les nouvelles constructions ainsi que pour la rénovation des maisons existantes, il est donc adéquat pour tous types de maison.
-
VMR (Ventilation Mécanique Répartie)
Système de ventilation mécanique répartie
Le système de ventilation mécanique répartie (VMR) se distingue des autres types de VMC car il s’agit d’unités indépendantes d’extraction d’air installées dans des pièces adjacentes mais non connectées entre elles par des conduits d’aération. Ce système de ventilation assure une circulation partielle de l’air intérieur de l’habitation. Il est également adapté à tous types de maison.