Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Humidité dans les murs ou condensation : comment les distinguer ?
-
Lorsque l’on fait face à des problèmes d’humidité, ceux-ci peuvent être de deux grands types :
-
- De l’humidité dans les murs : on parle souvent d’humidité ascensionnelle (remontée d’eau dans le mur) ou d’humidité de murs enterrés et mal protégés.
- De l’humidité sur la paroi murale : l’humidité ne provient pas du mur en tant que tel mais de l’air de la pièce. Cette humidité se condense donc sur la paroi, en ses points les plus froids. Cela engendre très souvent des moisissures visibles sur le mur, et particulièrement nuisibles.
Afin de traiter adéquatement le problème d’humidité, il est important de distinguer l’origine de cette moiteur grâce à différentes techniques.
Humidité ascendante ou condensation sur les murs ? Verdict avec le test de la feuille en plastique!
Vous avez des taches d’humidité sur votre mur ? Pour savoir si l’humidité provient de la maçonnerie ou se dépose sur le mur, rien ne vaut une bonne technique de grand-mère.
Il vous faut punaiser une feuille en plastique (pochette plastique) sur le mur humide :
- Si l’humidité apparait sous la feuille (entre le mur et le plastique), l’humidité provient de la paroi murale ;
- Si l’extérieur de la feuille est humide, c’est l’air de la pièce qui est chargé d’humidité et qui se dépose alors sur le mur. Vous avez donc un problème de condensation.
D’autres signes avant-coureurs peuvent vous permettre distinguer l’humidité dans ou sur les murs. Si le papier peint se décolle ou le plâtre s’effrite et que vous distinguez la présence de champignons dans le bas de vos maçonneries, dans ce cas l’humidité est présente dans la paroi (humidité murale). Il est très probable que ce soit un problème d’humidité ascensionnelle. Si votre mur est enterré, cela peut-être dû à l’humidité de la terre contre le mur.
Lorsque l’air de la pièce est fort humide, que des moisissures sont présentes dans les angles et au bas des murs ou encore autour des fenêtres, alors il s’agit très probablement d’un problème de condensation de l’air. N’hésitez pas à lire notre article à propos de ce sujet.
Quelles solutions pour résoudre les problèmes d’humidité domestique ?
A chaque problème d’humidité, il y a une solution adaptée:
- Des injections pour traiter l’humidité ascensionnelle. Pour solutionner le problème d’humidité ascendante, les professionnels vont injecter un produit dans le mur, qui va stopper la remontée de l’eau.
- Une peinture hydrofuge pour les murs contre terre. Dans le cas d’humidité dans les murs enterrés ou de caves, une peinture hydrofuge va être apposée sur les murs humides afin de constituer un véritable « cuvelage » efficace et garanti qui empêchera l’eau de passer.
- Une pièce à l’air trop humide nécessite une bonne aération. Si l’humidité ne provient pas du mur mais de l’air, c’est qu’il y a un souci d’aération de la pièce. La meilleure pratique consiste à bien aérer l’espace ou d’installer une ventilation mécanique insufflée. Ce système va injecter un air sain dans toute la pièce et va, par la même occasion, évacuer l’air humide.
Demandez un diagnostic de votre humidité et un devis pour le traitement adapté
Vous l’avez compris, il est primordial de différencier l’humidité dans les murs de l’humidité sur les murs, car la solution apportée est différente. BATIT PROTECT, spécialisée dans le traitement anti-humidité, réalise un pré-diagnostic gratuit de votre problème d’humidité. Contactez-nous sans plus attendre. Notre équipe répondra à vos questions.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?