Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Caves humides : nos conseils pour un traitement optimal de votre problème d’humidité
-
La cave est sans aucun doute l’endroit le plus humide d’une habitation. Mais à partir d’un certain stade, ce problème d’humidité de la cave ou des murs enterrés peut engendrer d’importants dégâts.
-
Voici une liste non exhaustive des différents symptômes qui traduisent un important problème d’humidité dans la cave :
- Les cartons ou les papiers stockés dans la caves pourrissent ;
- Une mauvaise odeur de renfermé et d’humidité est présente de façon constante ;
- Vous ressentez une moiteur dans l’air ;
- Les revêtements muraux intérieurs de la cave (briques, cimentages, plâtre,…) se détériorent et pourrissent ;
- Vous apercevez des auréoles d’humidité sur les murs ou au plafond ;
- Si vous stockez de la ferraille dans votre cave et que celle-ci rouille, cela peut également être un signe de cave fortement humide.
Si ces éléments peuvent vous mettre sur la piste d’un problème de caves humides, il est néanmoins recommandé de demander un diagnostic gratuit du problème d’humidité, afin de déceler le plus précisément possible le type d’humidité présent (humidité ascensionnelle dans le mur, infiltration d’eau, condensation et air humide dans la pièce,…).
Lorsqu’on est en présence d’humidité domestique dans la cave, certaines personnes ont tendance à vouloir résoudre ce phénomène par eux-mêmes. Et pourtant, ces travaux d’appoint sont bien souvent inutiles et peuvent parfois empirer les choses !
Traitement contre l’humidité des caves : les pratiques à ne pas faire chez-soi !
Tout comme il existe des pratiques à proscrire pour lutter soi-même contre l’humidité dans les murs, des procédés à réaliser soi-même sont à éviter lorsqu’on est victime de caves humides.
Éviter la pose de peintures étanches spéciales anti-humidité
Il existe des peintures et revêtements étanches spéciaux, anti-humidité. Il est important d’éviter la pose de ce type de revêtement. En effet, ces peintures ne feront que dissimuler le problème d’humidité mais ne stoppera pas l’infiltration de l’eau dans le mur enterré.
Réaliser un cimentage du mur ou de petites réparations ponctuelles
L’humidité dans le mur d’une cave entraîne bien souvent la pourriture de son revêtement, comme le ciment ou le plâtre qui s’effrite. Procéder par un simple cimentage ou une nouvelle pose de plâtre ne solutionne en aucun cas le problème d’humidité. Il recouvrira temporairement les moisissures. Mais celles-ci finiront par revenir, tant que le phénomène d’humidité n’est pas traité à long terme.
Colmater des ouvertures ou procéder à des aérations sans contrôle de flux
Dans certains cas, il est possible que l’humidité vienne de l’extérieur. Il faut éviter de vouloir à tout prix colmater d’éventuelles ouvertures en espérant que cela atténue le problème de moiteur. Au contraire, cela empirera les choses, tout simplement parce que la pièce enterrée n’est plus ventilée. Inversement, on dit souvent qu’il faut aérer une pièce qui présente de l’humidité. Oui, mais il ne faut pas réaliser des aérations « à tout va » sans opérer un contrôle du flux d’air entrant. De plus, cet aire sera froid et humide, ce qui n’arrangera pas le problème d’humidité.
Optez pour des solutions professionnelles de traitement de l’humidité dans la cave
Selon le problème d’humidité de la cave ou des pièces enterrées, différentes solutions existent :
- L’air de la cave est humide et moite : dans ce cas, la solution optimale est l’installation d’une ventilation mécanique insufflée (VMI). Ce système va permettre d’injecter de l’air sain dans la cave, tout en expulsant l’air vicié et humide vers l’extérieur. Une solution optimale pour aérer votre cave.
- Si le problème d’humidité se situe au niveau du sol de la cave : les spécialistes de l’humidité vont fournir et poser une nouvelle dalle de sol équipée d’un visqueen. Il s’agit d’une dalle de dix à quinze centimètres d’épaisseur, muni de ferrailles et d’une bâche en plastique qui va rendre le sol étanche.
- Si le problème d’humidité provient du mur : il peut s’agir d’infiltrations d’eau comme d’humidité ascensionnelle dans le mur (remontée d’eau par capillarité). Dans ce cas, les professionnels vont commencer par décaper le mur, enlever le cimentage avant de le préparer au traitement. Ensuite, selon le problème, ils poseront un ciment étanche sous forme de cuvelage et/ou, ils procéderont à l’injection d’un produit qui stoppera la remontée d’eau dans le mur.
- Dans le cas où de l’eau s’écoule dans la cave : il s’agit sans aucun doute du pire des cas. A ce stade, s’il n’est pas envisageable un traitement par l’extérieur, il est possible de créer des rigoles reliées à un puits extérieur, qui va canaliser l’écoulement de l’eau.
- S’il est possible de traiter les infiltrations d’humidité du mur enterré par l’extérieur : ia méthode de traitement d’isolation contre l’humidité du mur par terrassement extérieur, cimentage étanche et pose de platon, sera toujours privilégiée.
Demandez une intervention rapide et professionnelle pour votre problème de caves humides
Vous l’aurez compris, il est préférable de ne pas réagir soi-même de façon approximative et trop rapide à ses problèmes d’humidité dans la cave. Faites appel à des sociétés spécialisées comme BATIT PROTECT, qui poseront le bon diagnostic et proposeront des solutions adaptées contre l’humidité des murs enterrés. Contactez-nous pour de plus amples informations. Nous sommes là pour répondre à vos questions.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?