Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Doubler un mur intérieur humide : à éviter pour traiter l’humidité du bâtiment
-
Il n’est pas rare de se sentir démuni et impuissant face à un problème récurrent d’humidité dans les murs de sa maison. Si d’aucuns redoublent d’inventivité pour tenter d’étouffer la source du souci, cela peut s’avérer lourd de conséquences. Tel est par exemple le cas si vous nourrissez l’idée loufoque et inefficace d’ériger une contre-cloison pour dissimuler l’humidité. Lisez plutôt.
-
Le doublage de murs qui suintent l’humidité : pourquoi est-ce à proscrire ?
Les conséquences fâcheuses de l’érection d’une contre-cloison le long d’un mur pour cacher l’humidité sont multiples :
- Perte conséquente de surface intérieure habitable : il va sans dire que l’édification de contre-cloisons le long des murs humides prend de la place. Il en résulte un amoindrissement plus ou moins important de l’espace intérieur ;
- Qui dit problème d’humidité caché ne dit pas problème d’humidité solutionné : l’humidité ne sera plus visible et pourra donc prendre de l’ampleur sans qu’on le remarque. Elle peut s’aggraver à un point tel que la brique ou la structure du mur est susceptible d’éclater ;
- Les moisissures, mousses, gouttelettes de condensation, pourritures, mérule et autres microorganismes fongiques peuvent apparaître et proliférer en toute tranquillité, sans que personne ne s’en aperçoive ;
- L’élévation d’une contre-cloison ou la pose de panneaux de Gyproc est une pratique à laquelle recourent des entrepreneurs peu scrupuleux ou mal informés de sorte à cacher les vices d’une habitation vouée à la location ou à la vente. Méfiance donc.
Quelle solution mettre alors en œuvre pour traiter efficacement l’humidité et la moiteur murales ?
La première recommandation à suivre est tout d’abord de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité du bâtiment en Wallonie. Celle-ci posera un diagnostic fiable et gratuit. Veillez toutefois à ce que les hommes de métier dont vous sollicitez les services disposent d’un équipement professionnel tel qu’un hygromètre, parfois appelé « humidimètre ». Cet appareil servant à mesurer l’hygrométrie ou humidité en profondeur dans les murs est l’outil indispensable pour jauger efficacement le degré de gravité réel d’humidité murale et, dès lors, pour recourir aux solutions ad hoc.
Si la source du problème réside dans des remontées d’eau capillaires par les murs – ou humidité ascensionnelle-, l’expert injectera dans ce cas des produits liquides hydrofuges de type résines dans le mur à traiter. Ces substances liquides (siloxanes) vont par après se solidifier et créer une barrière d’étanchéité efficace et pérenne.
Dans le cas où l’humidité est recensée dans un mur contre terre des suites d’une infiltration d’eau occasionnée par une maçonnerie non étanche, l’expert en traitement de l’humidité a le choix entre une solution interne ou un traitement par l’extérieur. Dans le premier cas de figure, le traitement s’opère par la pose d’un cuvelage.
Le traitement de murs contre terre en Belgique peut également se faire par l’extérieur, par le biais du creusement d’une tranchée, de la préparation du support et de la réalisation d’un cimentage hydrofuge. Cette intervention est suivie par la pose d’un Platon (membrane d’étanchéité) et par l’injection d’un produit hydrofuge qui éradiqueront l’humidité.
Enfin, lorsque le traitement est prodigué dans son intégralité, les spécialistes recommandent de patienter douze à dix-huit mois (délai correspondant au temps d’asséchement du traitement) avant d’appliquer sur le mur un revêtement de finition tel que le plâtre, la peinture, le papier peint ou autre.Vous souhaitez davantage de renseignements sur les solutions envisageables face à l’humidité qui transpire des murs ?
Contactez les spécialistes en traitement de l’humidité de l’entreprise BATIT PROTECT ! Notre équipe se tient à votre disposition pour donner suite à vos interrogations et demandes de devis gratuit dans les meilleurs délais. Où que vous soyez en province de Namur, Région wallonne ou bruxelloise : nos experts interviennent !
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?