Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Humidité dans les murs : nos conseils pour réaliser un premier diagnostic chez soi
-
L’humidité domestique est un problème qui nécessite un traitement rapide. Cela évitera de voir apparaitre des moisissures ou de la pourriture. D’ailleurs, il existe des astuces qui permettent de réaliser un premier diagnostic du type d’humidité, chez soi, avant de faire appel aux spécialistes.
-
Humidité ascensionnelle, air humide ou infiltrations d’eau dans la maison : il existe des astuces pour définir le type d’humidité
Pour chaque problème de moiteur, il existe des « symptômes » qui peuvent aider à définir le type d’humidité. En effet, les sources sont différentes et nécessitent chacune une solution technique adaptée.
Murs humides de 0.5 à 1.5 mètre de hauteur : humidité ascensionnelle
La première piste qui peut permettre de déceler l’humidité ascensionnelle, est la hauteur de la tache humide. Si la majorité des murs sont humides dans le bas et que cette humidité remonte assez haut (jusqu’à 1.5 mètre), vous êtes en présence d’humidité ascensionnelle.
Ce type d’humidité laisse aussi des taches noires et colorées dans le bas des parois, synonymes de la présence de champignons ou de moisissures. Un autre symptôme typique de l’humidité ascendante, c’est l’aspect général du bas du mur comme par exemple, le papier peint qui se décolle, le plâtre qui s’effrite,…
Une forte humidité de l’air à l’intérieur de la maison engendre un risque de condensation
Un air humide peut provoquer de la condensation sur les murs et points les plus froids de la maison. Il existe différents « trucs » pour diagnostiquer cette humidité. La présence de moisissures et de champignons dans le bas des murs, dans les angles ainsi qu’autour des fenêtres peut vous mettre sur la piste d’un air condensé.
En outre, si les murs extérieurs (côté nord et est) sont humides ou dans certaines pièces « froides », les murs présentent des zones d’humidité, vous pourriez être en présence de condensation.
Les infiltrations d’eau peuvent causer une humidité des murs extérieurs
Que ce soit au niveau des murs, de la toiture ou de fuites plus locales, les infiltrations d’eau sont monnaies courantes. Celles-ci peuvent provoquer une humidité des murs extérieurs, surtout côtés sud et ouest, des zones d’humidité localisées ainsi que des murs humides dans les pièces « froides », comme les chambres ou les réduits.
Des traitements pour solutionner ces problèmes d’humidité existent
Dans leur combat contre l’humidité, bon nombre de personnes s’essayent à solutionner elles-mêmes les problèmes d’humidité. Cela peut toutefois engendrer de grosses erreurs à ne pas commettre pour éviter l’humidité.
Les sociétés professionnelles peuvent efficacement traiter les murs humides. Pour l’humidité ascensionnelle, un produit sera injecté dans le mur pour stopper la remontée d’eau. L’air humide qui provoque de la condensation peut être solutionné par le placement d’une ventilation mécanique par exemple ou par une bonne aération de la maison.
Demandez un diagnostic anti-humidité totalement gratuit !
En conclusion, ne régissez jamais vous-même de manière trop empressée à un problème d’humidité. Faites appel aux sociétés spécialisées, qui proposent toujours une mini expertise gratuite pour identifier la cause exacte de la présence d’humidité.
BATIT PROTECT dispose des dernières technologies pour permettre un traitement innovant, efficace et durable de vos problèmes d’humidité. N’hésitez pas à nous contactez ! Nous répondrons à toutes vos questions.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?