Nos astuces & conseils
retour
Expertise
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou double flux versus la ventilation simple flux : comparatif
-
Le renouvellement de l’air intérieur d’une habitation n’est pas chose avec laquelle badiner. Le confort, la santé et les économies d’énergie en sont les enjeux majeurs. Renouveler l’air d’un espace habité est indispensable car la respiration de l’Homme amoindrit la quantité d’O2 disponible et accroît celle de CO2 et d’humidité. Les solutions face à cela ? Les ventilations double ou simple flux, décortiquées dans les moindres détails dans les paragraphes qui suivent.
-
Les ventilations simple flux et double flux : fonctionnements et déclinaisons
Assainir l’air vicié de sa maison est réalisable via les moyens explicités ci-dessous.
La ventilation simple flux
Elle se décline en deux variantes :
- La ventilation par insufflation ou CPH (Centrale de Purification de l’air de l’Habitat) : il s’agit d’un dispositif apposé contre le mur qui va, par le biais d’une aération, saisir l’air extérieur, le filtrer et l’insuffler à l’intérieur de l’habitation. L’ensemble des pièces de l’habitation se charge alors en air jusqu’à ce qu’un phénomène de surpression se produise, lequel va permettre un brassage et un renouvellement à 100 % de l’air toutes les deux heures. Notez qu’en hiver, l’air capté depuis l’extérieur de l’habitation est préchauffé. Cette technique est couverte par une garantie à vie contre la pullulation de moisissures et autres matières fongiques sur les murs de la maison.
- La VMC simple flux ou ventilation par extraction : c’est le fonctionnement inverse du dispositif précité. Il n’y a pas de surpression, ce qui conduit à la formation d’un couloir d’air. S’ensuit un renouvellement de l’air partiel et non intégral. En d’autres termes, ce système ne permet pas de brasser l’air dans les coins des pièces, or c’est essentiellement là que prolifèrent les moisissures dues à l’humidité. Aussi, a contrario de son homologue par insufflation, ce dispositif ne préchauffe pas l’air. L’air froid pénètre donc de l’extérieur vers l’intérieur, il refroidit la pièce et doit attendre un certain laps de temps avant d’être réchauffé par le système de chauffage installé dans la maison.
La ventilation double flux
Elle est également disponible en deux versions :
- La ventilation double flux domestique, laquelle va permettre un brassage et un renouvellement de l’air dans toutes les pièces de l’habitation. Cette solution est particulièrement appréciable car elle permet une homogénéisation de l’air et donc de la température ambiante. C’est l’unique système de ventilation qui est équipé d’un échangeur thermique et permet de récupérer jusqu’à 50 à 70 % de l’énergie de chauffage. Le seul désavantage qu’il présente est que si vous optez pour ce dispositif dans une maison existante, il faudra dès lors placer des gaines dans toutes les pièces. Cela nécessitera la construction et l’installation de caissons qui engendreront des frais supplémentaires et altéreront l’esthétique de votre intérieur.
- La ventilation double flux individuelle, spécialement conçue pour la ventilation d’une seule pièce de la maison, elle est idéale pour une surface oscillant entre 15 et 20 m2. Elle fonctionne selon le même principe que le modèle domestique. Cette solution permet de récupérer jusqu’à 70 à 80 % de l’énergie de chauffage.
Quelles affectations pour la ventilation simple ou double flux ?
Préalablement à l’achat de l’un ou l’autre dispositif de ventilation, il est essentiel de comprendre qu’ils sont l’un et l’autre idéalement conçus pour des types distincts d’habitations :
- Pour les constructions neuves, préférez la VMC double flux ;
- Pour un projet de rénovation ou transformation, optez préférablement pour une ventilation simple flux par insufflation ou CPH.
Envie de chasser l’air vicié de votre maison et d’évoluer dans un environnement sain exempt d’humidité ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour toute demande de renseignements, conseils et devis gratuits en traitement de l’humidité du bâtiment. Nous exportons notre savoir-faire dans l’ensemble de la province de Namur et du Brabant wallon, et partout en Wallonie et à Bruxelles.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?