Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Les pratiques à éviter absolument en présence d’humidité dans les murs de l’habitat
-
Vu la spécificité des problèmes d’humidité qui peuvent survenir dans un bâtiment, le public mal informé a tendance à prendre des mesures qui ne feront pas évacuer l’eau des murs ou de la pièce. Au contraire, ces pratiques peuvent ancrer le problème, voire le faire empirer. Voici les 3 mesures à éviter totalement si votre maison présente des zones anormalement humides.
-
L’humidité dans un bâtiment, qu’il s’agisse d’infiltration dans la façade, d’humidité ascensionnelle ou simplement de condensation est un problème très spécifique devant lequel le particulier peut se sentir démuni. C’est pourquoi des personnes mal informées réagissent en prenant parfois des mesures totalement inefficaces, voir nuisibles à leur bâtiment.
Comment lutter efficacement contre l’humidité : les habitudes à proscrire !
Voici un relevé non exhaustif des mesures qui pourraient être prises à mauvais escient par des personnes non informées.
- Cacher un mur humide avec des panneaux d’isolation (type styrodur) ou de la ouate de verre est totalement inutile. Si l’humidité ascensionnelle est présente dans le mur (remontée d’eau par capillarité), le phénomène va persister et même empirer, d’autant que le mur sera moins ventilé. L’humidité finira toujours par ressortir ! Ces pratiques sont d’ailleurs parfois adoptées par des propriétaires peu scrupuleux, qui souhaitent cacher temporairement le souci l’humidité. Il finira toujours par revenir.
- Peindre avec une peinture anti humidité sans diagnostic préalable sera inefficace. Il existe des revêtements muraux spéciaux qui vont rendre le mur totalement étanche. Ceci peut être efficace en présence d’humidité d’infiltration. Mais en présence d’humidité ascensionnelle, le phénomène ne fera que s’attiser. Ces travaux seront également totalement inutiles en présence d’un phénomène de condensation. Dans ce cas en effet, c’est l’air intérieur de la maison qui est trop humide, et l’accumulation d’humidité sur le mur vient de l’intérieur. L’enduit anti-humidité sera alors inutile. Mieux vaut donc toujours demander à obtenir un diagnostic gratuit du problème d’humidité.
- Ne pas aérer en hiver pour éviter que l’air froid n’entre dans la maison est très néfaste. En présence de forte moiteur dans une maison en hiver, on pourrait avoir tendance à chauffer plus encore et à se calfeutrer. Grosse erreur : la vapeur d’eau va alors se condenser sur les murs et fenêtres, là où la température est la plus basse. Ceci peut occasionner la présence de moisissures toxiques et de gros problèmes de détérioration. En laissant le chauffage allumé et en aérant durant quelques minutes plusieurs fois par jour, on va a contrario évacuer tout cet air humide et le renouveler. Il faudra toutefois identifier quelle source d’humidité vous empoisonne l’existence. Là aussi, l’intervention d’un spécialiste de l’humidité domestique vous aidera à y voir clair.
La solution contre l’humidité n’est pas toujours compliquée et onéreuse
Dans de nombreux cas, on constate qu’une bonne intervention anti-humidité dans la maison peut coûter bien moins cher que tous les travaux (inutiles !) qui étaient prévus à l’origine par le public non informé. Injecter une barrière anti-humidité sera efficace contre l’humidité ascensionnelle, hydrofuger une façade peut empêcher l’eau de rentrer par infiltration. Enfin, pour un air sain, le placement d’un système de ventilation mécanique insufflée (VMI) sera efficace et durable.
Vous pensez être envahi par l’humidité domestique? Demandez un devis 100% gratuit
Dans tous les cas, un renseignement n’engage à rien et est toujours gratuit avec BATIT PROTECT ! Informez-vous ou contactez-nous pour un diagnostic gratuit afin de résoudre vos tracas liés à l’humidité.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?