Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Quel est le pourcentage idéal d’humidité dans une chambre ?
-
Faire de sa chambre à coucher un lieu sain : voilà qui est important ! Lorsqu’ils s’accumulent dans la pièce, poussière, acariens, trop haut taux d'humidité et mauvaises odeurs altèrent la qualité de votre sommeil. Une chambre salubre est une pièce dont l’air est sain. Elle ne renferme ni condensation, ni allergènes, ni acariens.
-
Mais alors, comment rendre une chambre saine ? Quel pourcentage d’humidité doit-elle idéalement contenir ? Ce taux d’humidité est-il vraiment important ? Nous faisons le point dans cet article.
Avant de commencer: vous souhaitez détecter un air vicié dans la chambre à coucher ? Allez vite lire cet article : « Comment détecter un air vicié dans la chambre ? »
Quel est le taux d’humidité idéal dans une chambre ?
On entend souvent dire que le taux d’humidité idéal d’une chambre saine varie entre 40 et 65%. C’est vrai. Mais il y a une nuance : le pourcentage d’humidité n’est en fait pas le critère le plus important. Une chambre possédant 40% d’humidité peut présenter de gros problèmes de moisissure, de condensation et surtout, de qualité d’air.
Le taux d’humidité ne permet pas de déterminer si la chambre est saine – ou non. Un pourcentage d’humidité élevé n’est d’ailleurs pas dangereux.
Pour savoir si votre chambre est saine, vous devez tenir compte du taux de renouvellement de l’air. Une chambre peut, en effet, présenter un pourcentage d’humidité de 70%, mais avoir un renouvellement d’air continu (grâce à un système de ventilation mécanique). Du coup, l’ambiance est parfaite :
- Air ultra sain
- Pas de condensation
- Pas d’allergènes
- Pas d’acariens
- Etc.
Le pourcentage d’humidité dans une chambre est-il si important que ça ?
Nous venons de le voir : le pourcentage d’humidité dans une chambre n’est donc pas si important. L’humidité est bien sûr l’un des polluants que l’on retrouve dans une chambre et de manière plus générale, dans une maison. Mais c’est l’un des critères les moins importants.
Saviez-vous que plus de 500 polluants sont présents dans un intérieur? Pour garantir une chambre saine et un air pur, ces 500 polluants doivent être évacués.
En assainissant l’air de votre chambre à coucher, les textiles perdront de leur moiteur et ne rejetteront plus d’odeurs désagréables.
Le taux d’humidité varie-t-il en fonction des saisons ?
Le pourcentage d’humidité varie en fonction des saisons. Durant la saison froide, les taux de pollution explosent. En hiver, on ouvre généralement moins ses fenêtres. L’air stagne plus fort et l’air de la chambre est donc davantage pollué. Puisqu’on se calfeutre, tous les polluants se développent plus facilement. Conséquences : les moisissures apparaissent plus vite, il y a plus d’odeur. Les personnes allergiques (notamment aux acariens) sont donc davantage touchées.
Quelle solution pour limiter le taux d’humidité dans une chambre ?
Pour limiter le taux d’humidité dans une chambre, la meilleure chose à faire est d’installer un système de ventilation mécanique. Ce système de ventilation par insufflation (pression positive) est, en fait une CPAH (centrale purification air et habitat). Ce système de ventilation mécanique est le seul à être agréé par le CERTECH.
Vous avez de la condensation, des moisissures, des problèmes de qualité d’air dans votre chambre ou dans toute autre pièce de la maison ? C’est également ce système qui sera installé dans votre habitation.
Limiter le pourcentage d’humidité dans une chambre grâce au système de ventilation par insufflation (pression positive)
Le système de ventilation par insufflation (pression positive) est le système installé dans les blocs opératoires, dans les hôpitaux.
Voici son fonctionnement : l’air neuf est pris à l’extérieur. Cet air neuf est filtré puis insufflé dans l’air intérieur chaud via la partie supérieure des murs. L’installation est paramétrée pour créer une légère surpression (pression positive) et va permettre de renouveler l’air à 100%, en continu. Le système de ventilation par insufflation (pression positive) permet donc aux hôpitaux de bénéficier de salles d’opération avec un air sain à 100%.
Attention : trop souvent, les entreprises de construction ou les corps de métiers conseillent d’aérer la chambre à coucher et la maison en ouvrant les fenêtres. Soyez prudent lorsque vous recevez ce genre de conseil : l’aération naturelle ne renouvelle pas l’air à 100%. De plus, votre consommation d’énergie va exploser.
Vous souhaitez retrouver un taux d’humidité correct dans votre chambre à coucher et surtout, assainir la qualité de l’air ?
BATIT PROTECT a la solution pour vous ! Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour toute demande d’informations ou de remise de prix gratuite. Contactez-nous sans plus attendre, nous nous ferons une joie de donner suite à vos requêtes dans les plus brefs délais.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?