Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Travaux de maçonnerie extérieure contre l’humidité: qu’en attendre? Dans quel cas y recourir?
-
Vos blocs béton, briques ou joints ciment sont malmenés par l’humidité ? Cet article lève le voile sur les opérations à favoriser et à éviter en réponse à ce désagrément, mais aussi sur la cause du problème, et les nombreux avantages qu’offre un traitement professionnel contre l’humidité de façade administré en profondeur.
-
Une maçonnerie extérieure mise à mal par les agressions extérieures
Les pluies diluviennes et chimiques et la porosité des matériaux de façade (briques, chaux, anciens cimentages,…) font très mauvais ménage. Le matériau poreux se gorge d’humidité. En hiver, il gèle, la brique se dilate et finit inéluctablement par éclater. Les joints se désagrègent également, s’effritent et se détachent de leur position originelle. En résulte une façade en état de décomposition qu’il est urgent de traiter et de rénover.
Une petite astuce toute simple pour juger de la porosité de son matériau de façade : prenez un verre, remplissez le d’eau, et jetez le contenu contre votre façade. Si la brique a absorbé toute l’eau, c’est qu’elle est poreuse. Si l’eau a atterri au pied du mur, c’est que la brique est étanche.
Rejointoyer sans solutionner le problème à la source : une piètre idée !
Face au problème d’infiltration d’eau et d’agression chimique de la façade, les experts en traitement de l’humidité du bâtiment déconseillent fortement de déjointoyer un vieux joint à la chaux pour rejointoyer à l’aide de ciment et d’adjuvant hydrofuge. Cela aurait pour regrettable conséquence de rendre la brique encore plus poreuse ! Méfiance donc contre les traitements « maison » anti-humidité à éviter !
La solution idéale : l’hydrofugation de la façade par pulvérisation
Il faut tout d’abord impérativement vérifier l’état du joint et, si nécessaire, déjointoyer et rejointoyer. S’ensuit une opération de pulvérisation de substances hydrofuges sur l’ensemble de la façade, de manière à saturer le support en hydrofuge. Le produit pulvérisé est ainsi absorbé par la brique poreuse. Après l’absorption se produit un phénomène de polymérisation de l’hydrofuge dans le mur, lequel forme une barrière imperméable à l’eau, mais perméable à la vapeur d’eau. De cette manière, votre maison peut continuer à « respirer » tout en n’étant plus vulnérable aux attaques climatiques extérieures.
Les avantages de l’hydrofugation pour l’enveloppe extérieure de votre habitation
L’hydrofugation des murs extérieurs forme un solide rempart contre :
- Les intempéries et agressions chimiques ;
- La pollution atmosphérique et les émissions de gaz carbonique ;
- Les rayons UV.
De plus, un mur hydrofugé devient autonettoyant. Et puis, du fait qu’une barrière protège le matériau, les graffitis, chewing-gums et autres dégradations extérieures sont dès lors beaucoup plus simples à ôter. L’hydrofugation a enfin ceci de profitable qu’elle permet à la façade de conserver son aspect authentique.
Solutions complémentaires pour protéger ses murs extérieurs des caprices météorologiques
À l’heure actuelle, le marché est inondé de bardages en tous genres qui forment une enveloppe protectrice sur votre façade et vos murs extérieurs. Ils sont pour la plupart résistants aux rayons ultraviolets et aux pluies acides. Le bardage se décline en une multitude de teintes et matériaux. Vous trouverez par exemple du bardage en bois massif, en bois composite, en Eternit®, en zinc, en stratifié compact haute pression, etc. Une isolation haute performance de type polyuréthane expansé, combinée à un revêtement de finition de type crépi est également efficace contre l’humidité.
Vous souhaitez confier le traitement de votre façade contre l’humidité entre des mains expertes ?
Une seule adresse : la société BATIT PROTECT à Namur ! Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne pour toute demande de renseignements, conseils et devis gratuits en traitement de l’humidité du bâtiment. Nous y répondrons aussi rapidement que possible.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?