Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Ventilation par extracteur vs VMC double flux: pourquoi pas une troisième voie ?
-
Il est bien connu que l’aération et la ventilation d’une habitation sont les meilleurs moyens de se prémunir contre la condensation, les moisissures, les mauvaises odeurs et de surcroit, contre les divers polluants intérieurs.
Une fois ce principe universel accepté, il faut encore faire le tri entre les bonnes et moins bonnes solutions. Tous les choix ne se valent pas, selon que vous habitez une maison neuve ou ancienne, que vous comptez faire d’importants travaux ou une amélioration rapide, que vous disposez d’un budget conséquent ou non, ou selon le niveau d’isolation et le nombre de pièces concernées. -
Ventiler, oui, mais comment?
Le marché propose 3 grandes solutions : l’extracteur mural pour pièces humides, les VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée) et la CPH (Centrale de Purification de l’air de l’Habitat). De quelques milliers d’euros à plus de 10 000 euros, ces solutions n’ont pas toutes les mêmes fonctions et la même efficacité.
Ventilation avec extracteur mural
Avec des produits entre 1000 et 3000 euros, il est le moins cher à l’achat. Sa mise en place demande par contre quelques travaux : carottage du mur (100 à 150 mm) et alimentation électrique. Le budget s’enflamme donc rapidement et l’économie perçue au départ disparaît au regard des faiblesses du système.
En effet, même s’il existe d’excellents extracteurs, automatiques, avec timer et capteurs d’humidité, ils cumulent les désavantages et se révèlent être de piètres rustines. Leur fonction est très limitée et permet tout juste de rafraichir en partie l’air d’une pièce humide (toilette, salle de bains, cuisine).
Au-delà de cette évacuation, les extracteurs n’apportent aucun air neuf, ne filtrent pas celui-ci et refroidissent systématiquement l’air de la pièce.
Un extracteur n’est pas un bon investissement s’il n’est pas couplé à un autre système.
Les VMC double flux
Elles sont de plus en plus utilisées dans les nouvelles constructions basse énergie et représentent une solution performante pour homogénéiser l’air d’une habitation. L’air circule dans les deux sens grâce à différents conduits, qui extraient l’air vicié d’un côté et insufflent un air neuf de l’autre. Une partie de la chaleur du premier est transférée au second par un échangeur thermique.
Les nouvelles constructions sont adaptées à ce système car il est plus adéquat d’installer ce réseau de gaines lors de l’édification du bâtiment. Dans une maison existante, les travaux d’installation sont lourds et onéreux. De plus, il est nécessaire de bénéficier d’une isolation et d’une étanchéité à l’air optimales, sans quoi la VMC double flux perd toutes ses qualités et son efficacité.
Comptez un tarif de quelques milliers à plus de 12 000 euros pour vous offrir cette VMC, selon la préexistence de votre habitation, son volume et son nombre de pièces. À cela, ajoutez des frais d’entretien réguliers (plus de 250 EUR par an), pour éviter la formation de moisissures ou de nids de bactéries dans les gaines.
Les VMC double flux sont essentiellement réservées aux nouvelles constructions.
La Centrale de Purification de l’air de l’Habitat (CPH)
Encore peu connues en Belgique, les CPH sont des systèmes qui insufflent un air extérieur filtré et économiquement réchauffé dans l’habitation. Cet apport d’air neuf crée une légère surpression qui va renouveler à 100 % l’air à travers l’ensemble de la maison jusqu’à des points de sortie.
L’air est ainsi homogénéisé et l’humidité est naturellement chassée des pièces humides. Un préchauffage économique au niveau de l’appareil CPH permet en outre de ne jamais faire entrer un air inférieur à 15 °C. Ce système de ventilation est appelé Centrale de Purification de l’air de l’Habitat car son autre fonction est de combattre le radon ainsi que tous les polluants intérieurs émis par nos peintures, nos meubles, nos sols, etc.
Cette solution est recommandée dans les habitations jusqu’à 500 m2 et coûte radicalement moins qu’une VMC double flux pour un renouvellement d’air autant efficace. L’entretien nécessaire à lieu sur le filtre extérieur, qu’il faut remplacer annuellement, sans intervention d’une entreprise.
La CPH combat la condensation, mais aussi la pollution intérieure.
Des trois ventilations, nous avons choisi la CPH
Les CPH sont les systèmes de renouvellement de l’air que nous préférons et que nous recommandons à nos clients, car il concilie toutes les qualités d’une VMC double flux et d’un extracteur sans en avoir les défauts respectifs. D’un faible coût, elle s’installe rapidement, sans travaux désagréables et permet à l’ensemble de la maison de respirer un air neuf et pur.
Les risques de condensation sont considérablement réduits et, par la même occasion, vous vous débarrassez des polluants intérieurs. La société BATIT PROTECT vous propose une garantie à vie sans moisissures.
Envie de chasser l’air vicié de votre maison et de profiter d’un air sain sans humidité ?
Les experts certifiés de BATIT PROTECT, N°1 contre l’humidité, sont à votre disposition pour tout conseil. Nous proposons une expertise et un devis gratuit chez vous pour tout traitement de l’humidité du bâtiment et ce sans aucun engagement.
Nous offrons notre savoir-faire dans l’ensemble de la province de Namur, Liège et du Brabant wallon, et partout en Wallonie et à Bruxelles. N’hésitez pas à nous contacter assainir votre air intérieur.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?