Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Détecter la présence d’un air intérieur vicié dans la chambre à coucher
-
Zoom sur les problèmes d’humidité pouvant toucher la chambre à coucher : comment discerner un air intérieur vicié et, le cas échéant, quels remèdes administrer ? Lisez plutôt.
-
Signes avant-coureurs d’un air intérieur pétri d’humidité dans la chambre
Les signaux précurseurs suivants vous permettent d’identifier par vous-même un problème d’air vicié dans votre chambre à coucher :
En termes de perception olfactive et tactile :
-
- Vous sentez une odeur de renfermé, de moisissures et de champignons dans votre chambre ;
- Vous éprouvez une sensation de mal-être dans l’environnement ambiant, l’atmosphère vous semble malsaine, l’air paraît confiné ;
- Vous décelez une moiteur importante sur vos draps de lit, sur vos vêtements et sur vos documents papiers.
Sur le plan visuel :
-
-
- Vous observez des taches de moisissure et l’apparition de champignons sur les murs, particulièrement dans les coins de la pièce, sur les châssis et sur le plafond. La prolifération de micro-organismes et de moisi concerne jusqu’à vos vêtements (en général en premier lieu ceux faits de cuir et de daim) ;
- Vos fenêtres, vos vitres et vos murs sont parfois recouverts de gouttelettes de condensation. Vous observez ce phénomène seulement en matinée, au rythme de vos douches, ou toute la journée durant ;
- Vous remarquez un effritement de la peinture dans votre chambre, un décollement du plafonnage, des bulles sont venues se former sous votre revêtement mural. Ces conséquences visuellement perceptibles peuvent émaner de différents problèmes domestiques. Il peut s’agir d’un souci d’humidité ascensionnelle occasionné par une fuite extérieure et l’infiltration d’eau au travers de la façade, de joints abîmés dans les châssis, de fenêtres mal isolées, de fuites au niveau de la toiture (descentes d’eau pluviale, gouttières et corniches) ou encore d’une infiltration d’eau à hauteur des murs contre terre. Afin de diagnostiquer avec certitude laquelle de ces sources vous vaut une dégradation des revêtements de votre chambre à coucher, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité et de procéder à une injection, par pulvérisation, de produits hydrofuges sur les murs concernés ;
- Vous avez repéré une fuite des canalisations dans votre réseau de chauffage : là encore, il est préférable de confier ce souci majeur entre les mains de professionnels en solutions anti-humidité sur mesure en Belgique, afin de réparer les fuites et de prendre les mesures nécessaires, au cas par cas, en vue d’éradiquer la diffusion de vapeur d’eau et d’endiguer l’augmentation du taux d’humidité ambiant.
-
Solutions à préconiser en cas d’air vicié dans la chambre
L’origine d’un air embué et vicié réside, partiellement ou exclusivement, dans l’absence d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux ou double flux. Ce système équipe aujourd’hui 80 % des maisons en Belgique, car il permet de forcer l’assainissement et le renouvellement à 100 % de l’air domestique. Les logements qui en sont privés à l’heure actuelle sont généralement les vieilles maisons, qui n’ont pas encore subi de travaux de rénovation.
La ventilation par insufflation, ou Centrale de Purification de l’air de l’Habitat (CPH) est une solution particulièrement préconisée par les professionnels en traitement de l’humidité du bâtiment. Ce dispositif permet en effet de capter l’air extérieur, de le filtrer et de l’insuffler dans l’habitation. La chambre à coucher et les autres pièces du logement rencontrent alors un phénomène de chargement puis de surpression de l’air. Cela va efficacement contribuer à un brassage et à un renouvellement intégral de l’air toutes les deux heures. L’air de votre maison s’en verra assaini et purifié.
Vous avez identifié un excédent d’humidité dans votre habitation, et vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic complet et professionnel ?
Les experts en traitement de l’humidité du bâtiment de l’entreprise BATIT PROTECT sont à votre service ! Une question ? Une demande de devis gratuit en solution anti-humidité en Wallonie ou à Bruxelles ?
-
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?