Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Humidité sur les murs et fenêtres des chambres à coucher : causes et remèdes
-
Le taux d’humidité ambiant idéal d’une chambre à coucher oscille entre 50 et 60 %. Si toutefois votre hygromètre indique un pourcentage supérieur à 60, c’est que votre chambre est trop humide et qu’il convient de prodiguer aux zones touchées un traitement contre l’humidité. Il en va de votre sécurité sanitaire ! Pour pallier ce problème d’humidité sur les murs et fenêtres des chambres à coucher, identifions les causes et les solutions pour assainir un mur touché par l’humidité.
-
Causes des problèmes d’humidité sur les murs et fenêtres des chambres à coucher
L’humidité peut tant provenir de l’intérieur que de l’extérieur d’une chambre :
- Humidité émanant de l’intérieur : elle est causée tout d’abord par la respiration de l’être humain qui, par nuit, expire 1 à 2 litres d’eau. L’humidité intérieure résulte aussi de certaines tâches ménagères, quand vous faites sécher votre linge par exemple.
- Humidité émanant de l’extérieur : elle est causée par une infiltration d’eau lors de pluies battantes et/ou par une mauvaise étanchéité des menuiseries extérieures. Par exemple, si vos seuils de fenêtre sont mal placés ou si vous habitez une demeure ancienne de plus de trente ans d’âge et donc dénuée de casse-gouttes (dispositifs sous un seuil de fenêtre qui permet d’écarter les eaux de ruissellement de la façade et donc la pénétration dans celle-ci de l’humidité), de l’humidité risque de pénétrer sous vos fenêtres. De même, si vos briques et votre crépi sont fissurés, l’humidité s’y infiltrera et refroidira vos murs. A leur tour, des murs froids favoriseront le phénomène de condensation sur vos fenêtres.
Remèdes face à des fenêtres « qui pleurent » et des murs qui suintent dans la chambre à coucher
Le seul et unique traitement à envisager contre l’humidité est en premier lieu de régler les problèmes d’infiltration extérieure de l’humidité. Ensuite vient le moment de ventiler la pièce par le biais d’un système de ventilation. Celui-ci va filtrer les microorganismes et renouveler l’air pour faire disparaître la condensation sur les fenêtres et endiguer la prolifération de moisissures sur les murs.
Attention toutefois de ne pas confondre aération et ventilation ! L’aération d’une pièce ne permet en rien d’y renouveler l’air à 100 %, a contrario de la ventilation qui le fait au minimum toutes les deux heures !
Trois systèmes de ventilation différents permettent de lutter contre l’humidité de votre chambre
Il existe différents dispositifs destinés à ventiler les espaces de vie et les assainir :
- Système de ventilation pour condensation : il s’agit d’extracteurs qui ont pour fonction d’extraire l’air de sorte à le renouveler. Il en existe trois types :
- Extracteur standard : il s’active lorsque la pièce s’illumine.
- Extracteur à temporisation : il est temporisé sur l’éclairage de votre pièce. Vous pouvez régler manuellement le nombre de minutes au cours desquelles vous désirez que votre extracteur fonctionne après extinction de la lumière dans la pièce.
- Extracteur par hygrostat : il fonctionne par détection d’humidité.
Il est à noter que les extracteurs sont des dispositifs trop bruyants que pour les placer dans une chambre à coucher. Cette solution n’y est pas viable. La place idéale des dispositifs d’extraction est dans une pièce d’eau comme la salle de bain.
- Dispositif de ventilation VMI : il s’agit d’un système de ventilation mécanique insufflée. Ce système injecte de l’air sain vers l’intérieur de la maison. Il en résulte une très légère surpression qui va expulser l’air vicié et humide vers l’extérieur. Ce système se place dans une pièce non humide comme le salon, la salle à manger ou le hall d’entrée. Son coût s’élève à 2 500-3 000 €.
- Installation de ventilation VMC : il s’agit d’un système de ventilation mécanique contrôlée ou double flux. Il permet d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches et de l’extraire dans les pièces humides de votre habitation, formant ainsi un circuit. Il présente l’avantage de pouvoir s’accoupler à un échangeur thermique. Il convient plutôt aux nouvelles constructions parfaitement isolées. Son prix oscille en général entre 4 000 et 6 000 €.
Besoin d’informations complémentaires ou d’une intervention rapide pour éliminer l’humidité dans votre chambre à coucher ?
Ne tardez plus, contactez BATIT PROTECT, l’entreprise namuroise de traitement de l’humidité qui intervient partout en Wallonie et à Bruxelles. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous établir un devis gratuit en traitement contre l’humidité des murs !
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?