Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Solutions pour assainir un mur touché par l’humidité, de la cave au grenier !
-
Les problèmes d’infiltration d’eau et de condensation sont légion au sein de maisons dont la construction n’est pas récente. Faire appel à un professionnel du traitement anti-humidité se révèle être la meilleure solution pour assainir et assécher vos murs dégradés. Découvrez les procédés anti-humidité efficaces pour résoudre vos ennuis d’humidité.
-
De l’humidité sur tous les fronts dans la cave : traitements adaptés
Une cave est sans aucun doute la pièce la plus susceptible de manifester des faiblesses face à la présence d’humidité. Mur adossé à la terre, sol non-isolé, air saturé et non-ventilé, captation d’humidité ascensionnelle,… les facteurs sanitaires sont nombreux et les symptômes se dévoilent les uns après les autres. Voici les différents cas de présence d’humidité pour lesquels des solutions interviennent pour assainir votre cave, jugez plutôt :
• Mur enterré : Traitements par l’extérieur
Un traitement anti-humidité intérieur ainsi qu’un traitement par l’extérieur peuvent être appliqués dans le cas d’une infiltration via un mur adossé à la terre. Le traitement par l’extérieur sera cependant presque toujours privilégié.
Ce premier procédé destiné à combattre l’humidité présente au sein d’un mur contre terre comprend le terrassement du terrain, la création d’une tranchée et l’application d’un ciment étanche sur toute la hauteur du mur. Pour plus de sécurité, ce ciment est ensuite recouvert d’un platon, soit une bâche à bulles rigide en plastique étanche, lui-même précédé d’une couche de Coaltar, un goudron empêchant toute infiltration par microfissure.
En prévention, il est également conseillé de placer un système de drainage pour évacuer l’eau présente dans le mur et un matériau isolant en polyuréthane.
• Traitement par l’intérieur du mur contre terre
S’il n’est pas possible de stopper l’infiltration d’eau, l’eau circulant dans le mur ne pouvant être évacuée par l’extérieur, une procédure est réalisée via l’intérieur de la cave.
Celle-ci consiste en la pose d’un cuvelage effectué à l’aide d’un cimentage étanche. À noter que ces deux traitements nécessitent l’intervention d’un professionnel et que l’utilisation de peinture étanche ou de cimentage par petites touches ne solutionnent absolument pas le problème d’humidité présent au sein du mur, allant même jusqu’à empirer la situation.
• Présence d’humidité ascensionnelle dans la cave : Procédé par injection
Pouvant atteindre 1,5 à 2 mètre de hauteur, ce type d’humidité se manifeste par exemple par la forte dégradation des revêtements intérieurs, ou encore l’éclatement des joints et briques dans le bas des murs, et va favoriser la présence d’une forte humidité de l’air généralisée. Un traitement par injection de produit liquide hydrofuge est préconisé. Celui-ci, en séchant, se cristallise et forme une barrière qui empêche la remontée de l’eau dans les murs et assainit l’ensemble.
• Remplacement de la dalle de sol : une garantie d’étanchéité indispensable
Une terre battue non-isolée, un sol carrelé « à l’ancienne » ou encore une vieille dalle de béton provoquent l’arrivée d’humidité qui traverse le revêtement. Il est urgent de retirer l’ancien recouvrement et de reformer une vraie dalle de béton. Une fois les débris évacués, il sera entrepris de placer un film Visqueen (plastique) directement sur le sol et decouler une dalle de béton armé pourvue d’armatures en ferraille par dessus.
Le rez-de-chaussée, cible favorite de l’humidité ascensionnelle : la démarche pour s’en débarrasser
Votre papier peint se décolle, des sels blanchâtres témoins de la présence de salpêtre apparaissent, des odeurs de moisissure insupportables sévissent dans l’air, les tissus pourrissent ? Vous êtes sans doute victime de remontées d’eau par le mur, autrement appelées humidité ascensionnelle. Ce type d’humidité est fortement influencé par les éléments de décoration ou anciens mauvais traitements appliqués sur les murs : carrelage et cimentage sont souvent responsables de la propagation de l’humidité ascensionnelle à travers les murs et provoquent une montée jusqu’à 2,5 m de hauteur. Le traitement préconisé pour contrer l’humidité ascensionnelle est identique à celui appliqué à la cave. On préconise l’injection d’un liquide hydrofuge qui va constituer une barrière étanche contre les remontées d’eau.
Décollement et détérioration de façade : la solution hydrofuge
L’humidité ascensionnelle et la pluie peuvent entrainer des conséquences dramatiques pour une maison. En cas d’expositions des murs extérieurs par temps froid, le gel peut causer un décollement de façade. Afin de solutionner ce problème avant qu’il ne soit trop tard, les professionnels des solutions anti-humidité préconisent un traitement par hydrofugation qui va imperméabiliser la façade et permettre son asséchement, jusqu’à obtenir une forte diminution de l’effritement, de la formation de mousses, de salpêtre, etc.
Au rez-de-chaussée et à l’étage : un dénouement pour vos problèmes de condensation
Causée par une mauvaise aération et une trop faible ventilation de l’air, la condensation se manifeste par la présence de micro-gouttelettes vaporeuses qui s’accrochent en priorité sur les parois froides. Celles-ci provoquent la formation de moisissures et de taches aux ponts thermiques de la maison ; autour des châssis, dans les coins, surtout sur les murs extérieurs, etc. La solution pour supprimer ce désagrément est d’installer un système de ventilation adéquat. Ce système permet l’aération et la filtration permanente de votre habitation. On bénéficie alors d’un air assainit et asséché. Poser une Ventilation mécanique insufflée (VMI), par exemple, permet également de faire des économies d’énergie.
Pourquoi appliquer tous les traitements anti-humidité de manière complémentaire?
Mettre en œuvre la totalité des traitements simultanément lorsque la présence d’humidité est constatée dans l’ensemble de la maison permet d’obtenir une habitation assainie. En plus de constituer une démarche pro-santé, le résultat de l’application de chaque solution fait également baisser la facture d’énergie de chauffage de 20 à 40 %, sans aucune installation de matériaux isolants.
Assainissement de l’air dans toute la maison : une ventilation adaptée à l’environnement
En complément des autres traitements, il est également préconisé d’installer une Ventilation Mécanique afin d’éviter le manque d’aération et les problèmes de condensation. Ce système permet de filtrer les particules fines et d’améliorer la qualité de l’environnement habitable. Il régule l’air pulsé dans les principales pièces à vivre et évacue vapeurs et odeurs.
Et en cas d’infiltration causée par une fuite ? Toute suspicion de fuite d’eau (chauffage, évacuation, arrivée, toiture, etc.) doit être contrôlée par un service de détection des fuites.
Besoin de conseils supplémentaires ou de l’aide d’un professionnel pour combattre l’humidité ? Contactez-nous !
L’entreprise BATIT PROTECT intervient dans toute la région de Namur, en Wallonie et à Bruxelles, afin de vous procurer les meilleures solutions contre l’humidité. Afin d’obtenir un pré-diagnostic gratuit ou un devis, contactez notre équipe de professionnels du traitement anti-humidité dès maintenant ! Nos solutions sont d’injections garanties 20 ans, n’attendez-plus !
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?