Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Assainissement de caves : pensez à bien ventiler vos pièces en sous-sol
-
La majorité des maisons et bâtisses plutôt anciennes sont bien souvent sujettes à des problèmes d’humidité dans la cave et les sous-sols. En effet, la cave dispose de nombreux points froids et les murs contre terre sont souvent victimes d’humidité.
-
Il peut s’agir :
- d’un problème d’humidité dans les murs (ascensionnelle),
- d’infiltrations d’eau dans la cave
- ou encore d’un air humide dans le sous-sol (condensation).
Or, la cave est un endroit clos, où très peu de fenêtres sont présentes, l’air ne circule pas de façon optimaleet les murs qui sont en contact avec la terre deviennent des points très froids. Il est donc important de mettre en œuvre un bon traitement de l’humidité dans la cave.
Moisissures, mauvaises odeurs, propagation de l’humidité,… : les risques d’un non-traitement des caves humides
Lorsque vous êtes en présence d’un air humide dans la cave et le sous-sol mais aussi dans les pièces de la maison de façon générale, il est important de rapidement traiter les problèmes d’humidité.
En cas de non-traitement de l’humidité dans la cave, les risques s’avèrent importants :
- Apparition de mauvaises odeurs,
- Des moisissures et champignons peuvent apparaître (mérule) sur les maçonneries et boiseries,
- L’humidité risque de se renforcer et de se propager aux étages supérieurs,
- Dégradation des revêtements muraux,
- Apparition de rouille sur certains objets ferreux,…
Ventilation de la cave ou aération des pièces enterrées : Quelle solution d’assainissement de l’air humide choisir ?
L’aération d’une pièce n’est pas synonyme de ventilation :
- L’aération équivaut à ouvrir des fenêtres ou des portes et à créer un courant d’air qui circule dans les pièces.
- La ventilation est un processus mécanique, performant et optimalisé.
Il est important de bien aérer les pièces de son habitation et cela toute l’année. Cette aération permet d’assainir l’air et d’éviter la présence d’humidité ou de moisissures dans les espaces intérieurs.
Malheureusement, dans le cas d’une cave humide, qui est sans aucun doute l’une des pièces les plus à risque avec la salle de bain, l’aération ne suffit pas. Et cela pour plusieurs raisons :
- L’air ne circule pas de façon optimale dans tout le sous-sol,
- L’espace enterré ne dispose pas d’ouvertures vers l’extérieur (fenêtres, portes,…)
- Le débit d’air n’est pas contrôlé et ne permet pas de rejeter l’air vicié,…
Dès lors, il est nécessaire de forcer l’aération grâce à l’installation d’un système de ventilation mécanique insufflée.
Ventilation mécanique insufflée dans la cave : l’air sain injecté permet d’expulser l’air humide et vicié
Sans aucun doute, la mise en place d’une ventilation mécanique insufflée est une des solutions les plus performantes afin de traiter l’humidité d’une cave. Mais aussi afin d’assainir l’air de la maison de façon générale.
Il existe différents types de ventilation :- La ventilation par insufflation,
- La ventilation avec trois positions de vitesse,
- La ventilation avec trois positions de vitesse et préchauffage de l’air.
Une fois installée, la VMI procède à l’injection d’air sain (et réchauffé le cas échéant) dans la cave. Il en résulte une légère surpression qui expulsera l’air vicié et humide vers l’extérieur. Le contrôle de l’injection va permettre une circulation optimalisée de l’air propre dans l’ensemble du sous-sol.
Evitez les pratiques « home-made » d’aération de la cave
Dans certains cas, les particuliers décident de mettre en œuvre eux-mêmes des solutions d’assainissement de l’air humide dans la cave. L’on pense notamment à
- La création de trous et de soupiraux dans les murs de la maison : percer les murs pour essayer de ventiler la cave ne suffira pas. Et risque au contraire d’affaiblir votre maçonnerie.
- L’installation d’un absorbeur d’humidité avec sachets de sel. Le boitier absorbeur d’humidité est réellement une très mauvaise solution. Non seulement le processus va attirer l’humidité de l’air et la conserver (on ne l’expulse pas du sous-sol). Mais en plus, le système va assécher l’air qui devient plus nocif. Dans une chambre, ce procédé peut engendrer un air sec irrespirable, avec un risque pour le système respiratoire.
Demandez un diagnostic précis de votre problème d’humidité des caves
Pour un traitement adéquat et optimal de votre problème d’humidité de l’air et de condensation dans la cave, il est important de réaliser un bon premier diagnostic de votre problème d’humidité. Dans tous les cas, l’intervention d’une société spécialisée sera nécessaire, afin de vous proposer des traitements adéquats. Demandez un diagnostic gratuit de votre problème d’humidité de cave. L’équipe de BATIT PROTECT reste à votre disposition afin de solutionner durablement et efficacement le problème de condensation et d’humidité de votre sous-sol.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?