Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Comment enlever la moisissure dans une salle de bain ?
-
Votre salle de bain présente des traces de moisissure. Savez-vous que les champignons présents dans la salle de bain sont très mauvais pour la santé respiratoire ? L’air vicié dans une habitation peut provoquer de l’asthme et aller jusqu’à entraîner des cancers.
-
Dans cet article, nous vous expliquons toutes les solutions disponibles sur le marché pour enlever les moisissures dans votre salle de bain : sur les murs de votre pièce d’eau, le plafond, les joints de carrelage, et même sur le rideau de douche.
D’où provient la moisissure dans une salle de bain ?
Dans la salle de bain, plusieurs facteurs combinés permettent aux moisissures de se développer :
- Une mauvaise qualité de l’air ;
- Un taux d’humidité élevé ;
- La température de la pièce.
Lorsqu’ils sont réunis, ces trois facteurs provoquent un choc thermique dans la salle de bain et de la condensation apparaît. C’est ce que l’on appelle « le point de rosée ». À cause de la mauvaise qualité d’air, du taux d’humidité élevé et de la température de la pièce, de la condensation se crée sous forme de gouttelettes. L’eau et l’air vicié non renouvelé permettent aux moisissures présentes dans l’air de se déposer sur le support. Les moisissures atterrissent sur la condensation et s’en nourrissent. Conséquence : les moisissures se multiplient dans la salle de bain, des taches noires apparaissent et il faut alors penser à les nettoyer.
Vous avez des problèmes de condensation dans votre salle de bain ? N’hésitez pas à lire ou à relire cet article : « Solution aux problèmes de condensation dans la salle de bain »
Comment se débarrasser des moisissures dans une pièce d’eau ?
Heureusement, une solution définitive existe : elle permet d’enlever la moisissure dans la salle de bain.
Installer une machine qui va renouveler l’air de la salle de bain
En fait, les moisissures présentes dans une salle de bain indiquent une très mauvaise qualité d’air. Si des moisissures apparaissent, c’est que l’air qui circule dans votre salle de bain est saturé en polluants (polluants chimiques, allergènes, acariens…) Pour venir à bout des moisissures et éviter leur réapparition, la solution idéale consiste à installer une machine. Elle va renouveler l’air de la salle de bain et assainir l’air de toute la maison.
Moisissures dans la salle de bain : quel système installer ?
Si des moisissures apparaissent sur les murs ou le plafond de votre salle de bain, la meilleure solution est d’installer un système de ventilation dans toute la maison. C’est, en effet, en traitant l’air vicié présent dans toute la maison que vous parviendrez à supprimer l’apparition de moisissures dans la salle de bain.
Le système de VMC par extraction (dépression)
Dans 80 % des cas, quand des moisissures apparaissent dans la salle de bain, l’expert en humidité installe un système de VMC par extraction dans l’habitation. Pourtant, ce système ne constitue pas la bonne solution : il ne va pas renouveler l’air à 100 %.
Le système de VCM par extraction comporte plusieurs inconvénients.
- Le système est assez cher. Comptez entre 3.000 et 5.000 EUR
- La déperdition de chaleur est importante, car l’air part par le dessus des fenêtres
- L’air n’est pas filtré. Les polluants extérieurs, les gaz d’échappement, les pesticides et les allergènes passent
- L’air n’est pas réchauffé. Vous vous retrouvez confronté à une déperdition de chaleur, une perte énergétique et une perte de confort : un courant d’air frais se fait sentir près des fenêtres
- L’air qui se cache derrière les meubles stagne.
Si vous souhaitez enlever des moisissures dans la salle de bain et d’une manière plus générale, assainir l’air dans votre maison, le système de VMC par extraction (dépression) n’est donc pas la solution recommandée.
Le système double flux décentralisé ou individuel
Voici encore un autre mauvais système pour enlever les moisissures dans la salle de bain : la machine double flux décentralisée ou individuelle. Le nom du système est très vendeur. Il s’agit pourtant d’un tout petit système de ventilation qui coûte entre 2.000 et 3.000 EUR et qui ne va renouveler l’air que dans une toute petite pièce. De plus, la machine est très bruyante (de l’ordre de l’insupportable) et son entretien est délicat. La double flux décentralisée ou individuelle est peu résistante, tombe souvent en panne et offre un rendement énergétique très mauvais.
Le système double flux complet
Voici un système idéal à utiliser si vous avez des moisissures dans la salle de bain et que vous souhaitez assainir l’air dans une maison neuve. La VMC double flux traditionnelle va renouveler l’air de manière optimale. Une arrivée d’air est installée dans les pièces de vie et une extraction d’air dans les pièces humides.
Le système double flux complet convient donc aux nouvelles habitations ainsi qu’aux grosses rénovations dont l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air sont parfaites. Le système double flux complet convient en fait aux maisons passives ou à très basse énergie.
Le système double flux complet n’est pas adapté aux maisons existantes ou rénovées, car il y a trop de déperditions de chaleur. Le rendement énergétique est donc nul. La mauvaise étanchéité ne permet pas à l’air de se renouveler correctement.
Pour une machine double flux complet, prévoyez un budget entre 8.000 et 12.000 EUR.
Le système de VMC par insufflation (surpression) ou CPH (centrale de purification de l’air de l’habitat)
Vous ne parvenez pas à vous débarrasser des moisissures dans votre salle de bain et vous vivez dans une maison existante ? Le système de VMC par insufflation (surpression) ou CPH (centrale de purification de l’air de l’habitat) est le système à installer chez vous si vous souhaitez enlever la moisissure sur les murs de votre salle de bain et assainir l’air dans l’entièreté de votre habitation.
Comment fonctionne la VMC par insufflation ? L’expert en humidité installe un système de ventilation sans gaine dans les combles ou dans la buanderie. L’air est filtré et préchauffé. Le rendement énergétique est très bon, car il peut être couplé avec le chauffage central de la maison.
L’air va sortir
- Par les défauts d’étanchéité de la maison
- Par de très petites ouvertures vers l’extérieur : l’expert coupe une petite partie du joint intérieur du châssis pour permettre à l’air de sortir.
La mise en surpression est la meilleure technique pour renouveler l’air. Elle va même chercher l’air qui reste dans les coins. Ce système permet donc d’évacuer tous les polluants, les allergènes, les acariens qui se trouvent derrière les armoires ou dans les coins. Ce système est couplé avec un petit extracteur pour la salle de bain : une sonde d’humidité permet d’évacuer la vapeur d’eau lors de la prise de douche ou de bain. Ce système est donc idéal pour enlever les moisissures qui apparaissent sur les murs ou plafonds de la salle de bain.
Le système de VMC par insufflation (surpression) a été développé à l’origine dans les blocs opératoires pour avoir un air pur, 100 % aseptique.
Les avantages du système de VMC par insufflation (surpression) ou CPH (centrale de purification de l’air de l’habitat) :
- Prix sympa (entre 4.000 et 5.000 EUR) ;
- Système ultra silencieux ;
- Confort de vie en ce qui concerne le chauffage et l’esthétique (avec ce système, pas besoin d’installer des caissons partout).
Les experts de BATIT PROTECT – entreprise de traitement d’humidité active à Bruxelles, en Brabant Wallon et plus généralement en Wallonie- pourront vous proposer le système correspondant le mieux à votre situation et cela gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Comment enlever la moisissure dans une salle de bain : masquer le problème sans le résoudre
Utiliser un produit fongicide
Pour enlever la moisissure dans une salle de bain, utilisez un produit fongicide adéquat en pulvérisant les surfaces problématiques : les murs, le plafond, les joints de carrelage, la douche, voire même le rideau de douche.
Les trois étapes pour enlever les moisissures dans la salle de bain :
- Pulvériser le produit fongicide ;
- Attendre quelques minutes que le produit agisse ;
- Rincer à l’eau claire.
Mais attention. Ce traitement destiné à enlever la moisissure dans votre salle de bain sera peut-être efficace quelques jours ou quelques semaines. Malheureusement, si vous ne mettez pas en place un traitement professionnel adéquat, les moisissures reviendront indéniablement.
Aérer régulièrement la salle de bain, une solution viable ?
Aérer correctement la salle de bain semble être une option, même si cette solution n’est ni durable ni optimale. En effet, en ouvrant la fenêtre, l’air sera loin d’être renouvelé à 100 %. De plus, les pertes d’énergie vont se multiplier : en ouvrant vos fenêtres, vous chauffez l’extérieur et participez au réchauffement de la planète. Une aération quotidienne va vous faire perdre beaucoup en confort de vie.
Et ce n’est pas tout.
Ouvrir la fenêtre de votre salle de bain en oscillant battant ne servira strictement à rien. Ouvrir une seule fenêtre ne sera pas suffisant non plus. Un système de ventilation mécanique est nécessaire afin de permettre un renouvellement d’air suffisant pour bénéficier d’un air sain.
Autant dire que l’aération en ouvrant les fenêtres est excessivement contraignante et énergivore.
Vous souhaitez connaître toutes les techniques à bannir quand on a de l’humidité à la maison ? Cet article va vous intéresser : « Les pratiques à éviter absolument en présence d’humidité dans les murs de l’habitat »
Envie de vous débarrasser des moisissures dans votre salle de bain et de profiter d’un air sain dans toute la maison ?
BATIT PROTECT — entreprise de traitement d’humidité active à Bruxelles, en Brabant Wallon et plus généralement, en Wallonie — travaille avec les meilleurs produits, ce qui lui permet d’appliquer les meilleures garanties. Nos experts certifiés réalisent un diagnostic gratuit et précis, et préconisent les solutions les plus adéquates. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?