Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Isoler un mur humide : à ne surtout pas faire !
-
L’humidité et l’isolation font mauvais ménage. Leur association a notamment une incidence négative sur la performance énergétique de votre isolant, sur votre facture d’énergie et sur le confort des occupants de l’habitat. Lorsqu’on amorce un chantier d’isolation, il est indispensable de prendre en considération l’humidité du mur pour que l’isolation soit durable et efficace. Cet article a pour vocation de vous mettre en garde contre l’isolation d’un mur humide et de vous donner deux ou trois conseils pour un meilleur confort de vie au quotidien.
-
Mur humide : j’adapte mon choix d’isolant en conséquence ou je traite l’humidité préalablement à l’isolation ?
Si vos murs transpirent, le premier réflexe à avoir est de procéder à un traitement contre l’humidité en Belgique, de manière à éradiquer définitivement le problème. Ce n’est que lorsque le mur a été assaini que l’isolant peut être posé, soit environ dix-huit mois après traitement. Isoler un mur humide ne fera que dégrader la performance et la durabilité du matériau d’isolation apposé.
Conséquences fâcheuses découlant de l’isolation d’un mur humide
Isoler coûte que coûte un mur gorgé d’humidité entraîne des conséquences préjudiciables et diverses, selon la nature de l’isolant choisi.
Dans le cas d’isolants poreux et souples tels que la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois ou l’ouate de cellulose
Placés pour isoler un mur humide, les isolants minéraux et végétaux de consistance laineuse et spongieuse tels que la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois ou l’ouate de cellulose, auront tendance à se gorger d’eau et à s’affaisser, pour finir par se déstructurer, chuter en contrebas de la paroi et perdre irrémédiablement leur pouvoir isolant.
Dans le cas d’isolants rigides et inflexibles comme les panneaux de polystyrène expansé ou extrudé (PSE)
Dans cette situation, on pourrait à première vue masquer le problème. Ce n’est en réalité qu’un leurre dont les suites sont encore plus néfastes que dans l’exemple précité. Poser des panneaux isolants rigides de type polystyrène contre un mur empêche l’humidité de s’évaporer et provoque par conséquent l’augmentation du taux d’humidité dans le mur et donc sa dégradation, ce qui pose encore plus de problèmes stabilité.
Traiter l’humidité d’un mur permet d’avoir le loisir de choisir son isolant
Face à un souci d’humidité dans les murs, les assainir en faisant intervenir une entreprise spécialisée vous permettra de choisir l’isolant mural adapté à vos souhaits, à votre budget et à l’aménagement intérieur de votre maison. Il n’est nullement nécessaire de préférer un isolant à un autre après avoir traité son mur contre l’humidité car si le travail a été réalisé avec professionnalisme et sérieux, et si la période d’asséchement post-traitement a été respectée (les experts préconisent d’attendre environ douze mois avant d’entreprendre les travaux d’isolation), l’humidité aura disparu de façon définitive. Si ce délai n’est pas passé, vous vous soumettez au risque de voir vos matériaux de finition se déterriorer.
Outre les dégâts structurels, sachez que l’humidité amoindrit considérablement l’efficacité de l’isolation thermique, pouvant causer une perte de 20 à 40 % d’énergie de chauffage. La première isolation d’un mur, c’est donc son assèchement. Qui dit mur sec, dit mur isolé. À méditer…
Envie de chasser définitivement l’humidité murale et de jouir d’une isolation sans faille ?
Appelez les experts en traitement de l’humidité de l’entreprise namuroise BATIT PROTECT. Que vous soyez en quête de renseignements, de conseils professionnels ou de devis gratuits : nos collaborateurs sont à votre disposition pour satisfaire vos demandes dans les plus brefs délais.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?