Nos astuces & conseils
retour
Expertise
La mérule : dangers, causes et traitements de ce champignon ravageur des maisons
-
La mérule, ce fléau de nos maisons, a un effet dévastateur sur la santé de l’Homme et du bâtiment. Comment et où apparaît-elle ? Quel plan d’action mettre en œuvre lorsqu’on cohabite avec ce champignon domestique ? Nos experts vous répondent.
-
La mérule : ses dangers pour votre santé et celle de votre bâtiment
La « lèpre des maisons », ou encore le « champignon des charpentes » comme on l’appelle familièrement, n’est pas à prendre à la légère. Nuisible pour la santé des occupants de la maison, la mérule constitue un danger potentiel pour le système respiratoire, provoquant bronchites, sinusites, allergies et autres troubles médicaux.
Mais ce champignon d’humidité ne s’en prend pas uniquement à votre santé, il prolifère dans les maçonneries et boiseries de votre bâtisse, en affaiblissant par là même sa stabilité, sa solidité et son esthétique.
Quel environnement est propice à l’apparition et au développement de ce « champignon des maisons » ?
La mérule s’attaque généralement aux maçonneries et aux boiseries de votre habitation, comme les charpentes. Elle apparaît lorsque l’environnement est insalubre, que le taux d’humidité oscille entre 20 et 35 % et que la température ambiante avoisine les 20 à 26°. La mérule aime l’air intérieur confiné, vicié, obscur et moite, les murs détrempés et les maisons anciennes peu ou pas aérées. Elle se nourrit des minéraux présents dans les maçonneries et dans le bois, où elle va évoluer insidieusement, formant une véritable arborescence. Les lambris constituent également un lieu propice à la prolifération de la mérule, où elle peut se propager à l’abri des regards, et créer d’importants dommages.
Diagnostic et traitement de la mérule : l’intervention d’un professionnel de l’humidité est une nécessité
Particulier, vous souhaitez trouver un système B pour vous débarrasser vous-même des moisissures et des champignons dans votre maison ? Évitez-vous des efforts et des frais inutiles, car seuls des spécialistes peuvent arriver efficacement et durablement à bout de la mérule.
Diagnostic
Tout d’abord, il faut l’identifier. S’il est vrai que la mérule ressemble à une masse ouateuse et blanche, ou encore à une toile d’araignée tirant vers le gris, elle possède de nombreux cousins qui lui ressemblent parmi les champignons lignivores. Pour s’assurer qu’il s’agisse bien de mérule, le professionnel va dans un premier temps prélever un échantillon après avoir trouvé la source à l’aide d’un détecteur, et l’envoyer au laboratoire où il sera analysé au microscope.
Traitement
S’il s’avère qu’on est bel et bien en présence de mérule, le spécialiste optera pour un traitement du bois et des maçonneries. Pour ce faire, des matériaux sont susceptibles de devoir être évacués, en fonction du degré d’infiltration de la mérule. De nombreux orifices seront percés sur les supports touchés par le champignon, et votre entreprise de traitement de l’humidité en Belgique procèdera à l’injection de fongicide dans ces trous et sur l’ensemble de la surface. Cette solution efficace est couverte par une garantie décennale.
Sachez par ailleurs que pour prévenir ce lourd désagrément, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC combinée à un check-up complet de l’état de vos murs domestiques constitue, en phase préventive, un traitement fiable contre l’humidité et les champignons.
La mérule vous concerne ? Vous désirez bénéficier de l’expertise, du diagnostic et du traitement par un professionnel d’expérience en Belgique ?
Contactez la société BATIT PROTECT en Brabant wallon ! Notre équipe est joignable par téléphone ou 24h/24, via notre formulaire de contact en ligne.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?