Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Peinture « étanche », cimentage ou pose d’isolant : les traitements « maison » contre l’humidité à éviter
-
À chaque problème, il existe une solution. Pourtant, de nombreuses pratiques anti-humidité n’aident en aucun cas à assainir la surface et à l’assécher, elles empirent même la situation. Nous vous expliquons ce qu’il ne faut surtout pas faire et vous apportons des solutions durables et fiables contre les différents types d’humidité.
-
Cave et mur enterré humide : les fausses solutions anti-humidité
La cave est la proie de différents types d’humidité et nécessite d’employer des traitements appropriés. Evitez donc de reproduire les pratiques suivantes:
Effectuer un cimentage des joints à l’intérieur de la cave
Le réflexe de la plupart des individus lorsqu’ils font face à un mur érigé contre la terre humide, est de le traiter par l’intérieur. Refaire les joints au moyen d’un ciment étanche mélangé à un matériau composite de type Compaktuna est pourtant une mauvaise façon de procéder puisque la jointure devient imperméable mais la brique reste poreuse. L’humidité continue alors de circuler dans le mur et risque de faire éclater les briques !
L’avis du spécialiste : Préférez un traitement du mur enterré par l’extérieur effectué par un professionnel. Celui-ci ne fera pas que poser un cuvelage, il veillera à la bonne évacuation de l’eau et appliquera différents composants dont le Coaltar additionné d’un platon, ce qui constituera une protection efficace contre le trop-plein d’humidité sans l’emprisonner au sein du mur.
Acheter une peinture anti-humidité en « grande distribution »
Dans les magasins de bricolage, les pots de peinture étanche pour murs humides apparaissent souvent comme une solution facile à mettre en œuvre et peu onéreuse. Pourtant, ce produit incolore n’est pas résistant sur le long terme et nécessite très vite une nouvelle application. D’une durabilité limitée, son intérêt l’est tout autant puisque si l’investissement de départ parait plus léger que le prix d’un traitement professionnel, il faut le renouveler fréquemment. Ici aussi, une intervention d’un expert anti-humidité par l’intérieur ou l’extérieur (selon la configuration du bâtiment) sera efficace à long terme.
Effectuer un traitement partiel avec un ciment étanche
Un recouvrement ciblé via un cimentage n’arrangera pas la situation. L’humidité se déplacera simplement dans le mur pour réapparaitre ailleurs, parfois de manière encore plus prononcée.
Privilégiez un traitement par l’intérieur ou l’extérieur complet et durable effectué par une équipe compétente.
Placer des plaques de matériau isolant sur un sol humide
Une terre battue ou un sol carrelé non-isolé pose des problèmes d’humidité dans votre cave ? Ne disposez surtout pas de matériaux isolants tels que la frigolite (polystyrène expansé) ou les panneaux en fibre de bois par-dessus. Une fois couvert par un revêtement de sol, ce dispositif n’empêchera en rien les remontées d’humidité qui se manifesteront par la formation de moisissures, l’apparition de condensation et de mauvaises odeurs. L’ensemble des objets ou denrées alimentaires que les propriétaires poseront ensuite sur ce sol risque de pourrir.
La procédure mise en œuvre par le technicien : Préférez placer des palettes en plastique à la place des plaques de fibre de bois ou de polystyrène. Le coulage d’une dalle de béton armé précédé de la pose d’un film plastique est préconisé afin d’assainir définitivement le sol.
Humidité ascensionnelle des murs: les actions déconseillées qui empirent la situation
Lorsqu’une personne non-qualifiée aperçoit les signes de la présence d’humidité ascensionnelle au sein de sa maison, elle ne parvient pas toujours à comprendre ce dont il s’agit et applique des « recettes de colmatage maison ».
Un cimentage par l’extérieur appliqué pour cause de mauvais diagnostic
Pensant que les taches et autres manifestations d’humidité ascensionnelle sur les murs sont dues à l’infiltration de la pluie à travers la façade, l’habitant de la maison décide en général de recouvrir le mur extérieur. Or, l’humidité ascensionnelle monte et s’évapore là où elle peut, c’est-à-dire bien souvent dans la maison. Le cimentage va aggraver la situation et causer une évaporation de l’eau vers l’intérieur de la maison, multipliant l’apparition de salpêtre, souillure, écaillement des peintures et déterrioration des plafonnages.
Un cimentage à l’intérieur comme réaction à l’aggravation de la situation due au traitement ci-dessus
Réagissant alors de façon « logique » suite à l’échec du traitement précédent, le propriétaire des lieux va choisir de poser un isolant ou un ciment sur les murs intérieurs. Cette erreur fatale emprisonne l’humidité dans le mur sans aucune possibilité d’être évacuée. L’eau monte de ce fait encore plus haut (jusqu’à 2, 5 mètres) et peut alors faire éclater la façade sous la pression exercée sur les briques par les poses de mortier successives.
Additionner des couches d’isolant et de papier peint sur le mur intérieur
La pose de crépis ou de plaques isolantes en matière composite de type « Eternit » ou fibre de bois cause les mêmes problèmes que ci-dessus, soit un potentiel décollement de façade ou des revêtements d’intérieurs. Il ne suffit pas de recouvrir les murs humides de couches successives pour se débarrasser de l’humidité, cela ne fait qu’empirer la masse d’eau présente dans les parois. Poser ensuite plusieurs feuilles de papier peint par-dessus pour dissimuler le support abimé est également un « cache-misère » à éviter.
Façade poreuse et pose de bardage ou revêtement : privilégier une solution hydrofuge complète
En cas d’infiltration de gouttes de pluie au sein de la façade, certains résidents conseillés par des sociétés de rénovation et de construction, se lancent dans un projet de bardage en bois ou la pose de crépis et d’ardoises naturelles ou reconstituées.
Pourtant, un traitement plus sain et durable existe pour assainir et assécher la façade. L’hydrofugation consiste à la pulvérisation d’un produit qui empêche l’eau liquide de s’incruster et rend la façade imperméable, tout en permettant à la vapeur d’eau de s’évaporer. La brique reste apparente et le traitement hydrofuge empêche tout micro-organisme et moisissure de s’accrocher, ce qui la rend aussi anti-salissures.
Problèmes de condensation : Ne tentez pas de dissimuler les moisissures
Repeindre sur une tache due à la condensation ne résout en rien le problème, tout comme la recouvrir de papier peint ou de frigolite. La seule « bonne idée » est d’aérer un maximum les pièces de votre maison, d’éliminer les micro-organismes par pulvérisation de fongicide et de poser un système de ventilation adapté comme une Ventilation Mécanique Insufflée (VMI) qui assainit l’air de la maison et filtre les microparticules.
Besoin de conseils ou d’un diagnostic fiable pour vos soucis d’humidité? Contactez-nous !
BATIT PROTECT, votre spécialiste des solutions anti-humidité durables vous fournit les meilleurs traitements. Pour obtenir un devis gratuit d’intervention contre l’humidité ou bénéficier d’informations complémentaires, contactez-nous dès à présent. Notre équipe intervient dans la province de Namur, mais aussi partout en Wallonie et à Bruxelles.
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?