Nos astuces & conseils
retour
Expertise
Moisissure sur les murs de la maison : attention à l’humidité présente dans les pièces et les parois murales !
-
Les moisissures de condensation se présentent généralement sous la forme de taches foncées ou tachetées de points noirs. Elles se situent principalement sur le haut des murs, dans le bas de la paroi murale (pour le rez-de-chaussée) ainsi qu’autour des châssis et menuiseries. Outre le côté inesthétique qu’apportent ces micro-organismes à votre intérieur, ceux-ci ont également des effets négatifs sur la santé : problème respiratoire, allergies, toux et mucosités, etc.
-
Si les spores des moisissures sont naturellement présentes dans l’air, les moisissures, ne se développeront que dans un milieu favorable défini comme suit :
- Les moisissures se développeront surtout sur un support mural poreux et minéral,
- Les champignons seront présents dans des pièces où l’humidité est trop fortement présente. Un taux d’humidité au-delà de 55% est déjà propice au développement de micro-organismes,
- Une température intérieure supérieure à 22 degrés favorise également les moisissures,
- La pièce ou l’intérieur de votre habitation est peu aérée ou pas ventilée.
La salle de bain ou salle de douche non ventilée, les caves humides, une chambre fort humide et peu aérée sont autant de nids dans lequel peuvent donc se loger les moisissures et tous micro-organismes non désirables.
Différents types de moisissures domestiques existent, selon le type d’humidité présent dans la maison
Selon le type d’humidité domestique dont sont victimes vos murs ou vos pièces intérieures, l’espèce de moisissure ainsi que le système d’assainissement des murs humidesne seront pas semblables. Dans une habitation, trois grands types de champignons peuvent être mis en avant. Si les zones d’apparition de ces moisissures sont assez ciblées, en réalité les champignons peuvent se développer un peu partout dans la maison.
Les moisissures de caves et murs enterrés
S’il existe un milieu favorable aux moisissures, c’est bien la cave des maisons ainsi que les pièces enterrées. En effet, l’humidité dans les caves est un problème courant à traiter. Dans cet univers humide, moite et peu souvent aéré, les champignons se développent bien vite.
Le principal ennemi dans ces sous-sols est la mérule qui se propage dans les murs et les boiseries. Une fois présent sur les maçonneries humides, ce champignon va se propager et se nourrir des boiseries humides. Le grand danger est souvent l’invisibilité de cette moisissure qui se cache derrière les revêtements intérieurs (plâtres, papiers peints …) et peut affaiblir la structure de la maison. Des champignons « cousins » de la mérule se développent également dans les maçonneries humides.
Une putréfaction du bas des murs à cause d’une humidité ascensionnelle
La présence de sels blanchâtres sur les parois verticales et de taches noires dans le bas des murs ainsi que la déterrioration des enduis est le signe d’une humidité ascensionnelle dans le mur.
Ces moisissures-champignons dans le bas des murs peuvent se propager. Les taches de moisissures pourront très certainement s’agrandir dans le cas ou aucune solution n’est apportée au problème de remontée d’eau par capillarité dans le mur.
L’humidité de l’air engendre des moisissures autour des châssis et menuiseries
Des moisissures tachetées de petits points noirs en abondance, habituellement logées aux alentours des châssis d’une fenêtre ou d’une pente de toit, sont les symptômes d’un problème de condensation de l’air. Cette humidité de l’air va favoriser le développement de champignons autour des fenêtres mais également en hauteur dans les coins des murs.
Quels traitements sont efficaces pour les problèmes de moisissures et de la mérule dans la maison ?
Vous l’aurez compris, à chaque type de moisissures, un problème d’humidité est associé. Et à chaque espèce d’humidité, une solution de traitement peut être apportée :
- Moisissures et mérule dans les caves et sur les murs contre terre. Le traitement de la mérule sur les murs de caves est réalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, la surface murale est brûlée sur un périmètre de 1 mètre autour du champignon. Un produit fongicide est ensuite pulvérisé sur la même surface et les résidus qui apparaissent sont grattés et brossés. Le deuxième stade de traitement commence par une nouvelle pulvérisation du fongicide et d’un nouveau coup de brosse afin de bien assainir le mur. La troisième étape consiste en une injection d’un produit hydrofuge en quinconce sur l’ensemble de la superficie murale. Dans le cas d’un champignon voisin de la mérule, le traitement est identique, hormis l’injection hydrofuge qui n’est pas nécessaire dans ce cas.
- Des champignons dans le bas des murs. Dans le cas de moisissures dues à l’humidité ascensionnelle, il est important de ne pas redéposer une couche de peinture sur le champignon. Cela ne fera que masquer la moisissure sans la traiter. Avant de réellement traiter le mur humide, il est nécessaire de bien nettoyer la paroi à l’aide d’un produit adéquat afin d’éliminer les moisissures et d’enlever les taches. Ensuite, des solutions hydrofuges seront injectées dans la paroi muraleafin de créer une barrière étanche stoppant l’ascension de l’humidité.
- Des moisissures autour des châssis et dans le haut des murs. Bien entendu, il est important de nettoyer adéquatement la paroi afin d’assainir le mur. Mais pour venir à bout de ces champignons, il est indispensable de ventiler la maison. A ce titre l’installation d’une ventilation est la solution idéale. Cette installation va permettre d’assainir l’air intérieur de la maison et va expulser l’air humide.
Bien entendu, de façon générale et afin d’éviter tout risque de moisissures chez soi, il est primordial de bien ventiler son intérieur. Et ce même en hiver ! Car les foyers ont tendance à plutôt chauffer leur intérieur durant la rude saison, ce qui va favoriser l’apparition de ces moisissures. Essayez donc de quotidiennement aérer vos chambres et espaces intérieurs.
Des moisissures apparaissent sur vos murs ? Préférez les conseils de professionnels aux remèdes « maisons »
Des taches sombres et noires apparaissent sur vos murs ? Une odeur de moisi se fait sentir dans votre pièce ? Il est pratiquement certain que des moisissures envahissent vos murs ! Evitez les remèdes maisons pour traiter ces problèmes. Car généralement, ces pratiques ont tendance à empirer les choses ! Bien souvent, ces solutions « home made » ne vont que camoufler le problème de moisissure, sans le traiter réellement et durablement.
La solution préférable est de contacter une société spécialisée en traitement de l’humidité en Belgique. L’équipe de BATIT PROTECT sera présente afin de réaliser un premier diagnostic du problème de moisissure et d’humidité dont vous êtes victime. Ensuite, la société se chargera de mettre en place le traitement contre les moisissures domestiques le plus adapté à votre problème. Pour une solution efficace et durable !
Vous souhaitez une expertise & diagnostic gratuit ?